News Exploitation

Nouvelles des champs

Chers adhérents,

ci-dessous un message que nous avons reçu de Valérie et Alain, le froid leur donne bien des difficultés.

« Mince, le froid est encore bien vif: moins 2 degrés sous abri, moins 5 degrés au sol ce jeudi matin. Nous connaissons plusieurs jours de gel; parallèlement sans pluie.
Nos protections mises en place pendant toute une journée et de micro-apersions évitent en grande partie, le gel de nos plantes. Mais les longues heures de gel répétées sont un gros choc physiologique pour les légumes-fruits. Les concombres, haricots verts vont être bloqués un bon moment ! Les tomates vont subir un retard de 3 semaines, les courgettes jaunissent.
Il faut s’y faire: depuis quelques années, nous connaissons des épisodes bien froids à chaque printemps pour ces plantes incapables de lutter.

Que vaut-il mieux ?
1- Reporter les plantations mi-mai ? mais dans ce cas, nous avons une surproduction en août quand les franciliens sont en majorité, en vacances.
2- Mettre en place un chauffage dans les serres ? Type chaudière à pellets de bois, ce que font nos voisins allemands en bio.
3- Ou modifier notre assolement en augmentant les légumes feuilles, choux, plantes autochtones (donc plus résistantes) au détriment des légumes fruits ?
Un vrai choix à faire dont nous serons heureux d’en reparler ensemble. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *