Nous souhaitons vous dire que nous ne sommes pas solidaires avec la manifestation des « agriculteurs » franciliens de ce jeudi 21 novembre. Pourquoi vouloir bloquer les automobilistes qui travaillent encore ? La réforme de la PAC était nécessaire, ne serait-ce que pour rééquilibrer les subventions vers les éleveurs qui sont en difficulté. Ces « agriculteurs » manifestant sont des céréaliers aux très hauts revenus… grâce à vos impôts ! Ils ne produisent que peu de blé panifiable, n’embauchent pas, sont très agressifs…également avec leur terres.
Pour en savoir plus, voici un excellent article de l’agence Reuters de ce 21/11/2013 : «Les enfants gâtés de la Pac refusent de partager le gâteau » http://fr.reuters.com/article/
Tout cela est très loin de l’agriculture paysanne et de ses valeurs. A l’origine, la première Culture (avec un grand C) est l’agriCulture. Elle est sociale. Elle produit en harmonie avec la terre. Notre ferme est un exemple concret parmi d’autres en agriculture biologique dans nos régions : une personne salariée par hectare, un travail respectueux de la terre, un suivi continu des plantes sans besoin de les matraquer chimiquement … et aussi, en prolongement: les ventes de tous nos légumes en direct…pour vous ! L’ensemble est ainsi cohérent, à la recherche de l’équilibre et du juste pour tous.