Entrée gratuite le JEUDI 16 OCTOBRE 2014 de 18h à 20h
84 rue de Grenelle 75007 PARIS
Les champignons sont des organismes à part, ni végétal, ni animal ; ils se nourrissent par absorption par 3 modes : symbiose avec un arbre, sur végétaux morts ou sur végétaux vivants. Et dans les différents groupements végétaux rencontrés en Île-de-France, on peut observer des champignons caractéristiques.
Malgré le peu de précipitions et une emprise urbaine et agricole importante, l’Île-de-France montre un certain nombre de sites intéressants pour les champignons.
La forêt de Fausses-Reposes par exemple a un substratum sableux ou argileux ; sur les deux types de terrain, on rencontre un cortège de champignons différents :
- sur le plateau argileux, beaucoup de Clitocybes, Lépiotes, Polypores, Mycènes…
- sur les pentes sableuses, des Amanites, Bolets, Russules…
Les différents types d’associations avec les arbres, expliquent pourquoi on trouve le Cèpe de Bordeaux sous les chênes et les hêtres, le Lactaire délicieux sous les pins.
Un inventaire des espèces de champignons est en cours : on compte aujourd’hui environ 2300 espèces dans les Yvelines, 2700 dans l’Essonne. En forêt de Rambouillet, on en dénombre 1300. Il n’y a pas à ce jour de liste rouge de champignons rares : ce travail reste à faire. L’expérience des mycologues permettra de l’établir ; on citera les Hygrocybes qui agrémentent les prairies de leurs jolies couleurs, en arrière-saison car ils ne craignent pas les premières gelées. La vulnérabilité de ces espèces est en relation bien sûr avec celle de leur milieu : zones humides, pelouses calcaire… (Lire la suite)