Ingrédients
- 250 g de yaourt nature (ou de lait fermenté)
- 150 g de farine (T55)
- 100 g de gorgonzola dolce en dés ou bûche de chèvre ou encore du Roquefort
- 20 g de parmesan ou grana râpé
- 2 petits oeufs (100 g)
- 1/2 càc de bicarbonate de soude ou de levure chimique
- une grosse poignée de pousses d’épinards
- huile d’olive, sel et poivre du moulin
1. Tamiser la farine avec la levure puis ajouter le parmesan. Laver et essuyer les pousses d’épinards puis les couper grossièrement. Mélanger le yaourt avec les oeufs, saler et poivrer. Incorporer la farine, mélanger puis ajouter les épinards et le gorgonzola. Mélanger grossièrement pour que l’ensemble soit plus ou moins shomogène. Couvrir de papier film et laisser reposer au frigo une heure (ce n’est pas obligatoire mais c’est meilleur).
2. Chauffer une poêle (dans l’idéal à crêpes) et la graisser avec un peu d’huile d’olive. À l’aide d’une petite louche ou une cuillère, prélever la pâte et former un disque de 6 cm environ dans la pôele. Cuire 3-4 disques à la fois pas plus. Dès que la surface au contact avec la poêle se colore et se détache facilement, retourner le pancakes pour faire dorer l’autre face. Procéder ainsi avec les reste de pâte.
Servir chaud-tiède avec une salade et un peu de gorgonzola.
Note : la pâte peut se préparer la veille et être cuite le lendemain. Mieux vaut les déguster juste après cuisson même s’il est possible de les réchauffer.