Le Pourpier (Portulaca oleracea) est une plante aux tiges rampantes, souvent considérée comme une adventice, bien qu’elle soit cultivée pour l’alimentation et utilisée en phytothérapie.
C ‘est est une plante annuelle, rameuse, couchée, s’étalant sur 10-30 cm. Ces tiges sont couchées ou dressées le plus souvent rougeâtres.
Ces feuilles et tiges sont charnues.
Comment cuisiner le pourpier ?
Le pourpier peut se cuisiner en beignets dans une légère pâte à tempura salée par exemple.
On peut aussi accommoder le pourpier tout simplement en salade, le cuire en gratin ou même en ragoût, ou encore être préparé comme des épinards frais (tombé à la poêle dans un peu de beurre) !
Les tiges et les feuilles du pourpier peuvent également être conservées dans du vinaigre, comme la préparation des cornichons.
Ici on aime bien glisser le pourpier dans la salade verte. Mais c’est une plante qui fait aussi un délicieux mesclun mélangé à de la roquette ou de jeunes feuilles de betteraves.
Pourquoi manger du pourpier ?
C’est un aliment peu énergétique, apportant peu de calories.
Le pourpier est émollient, et laxatif utilisé en très grande quantité. Il est également dépuratif et diurétique.
Le pourpier est riche en mucilage, en provitamine A , en vitamine B, C, en fer et en magnésium.
Pour la cueillette et en avoir fait l’expérience, mieux vaut ramasser le pourpier le matin à la fraîche car il a tendance à se rabougrir avec le soleil (mais il retrouve sa jolie forme dès qu’un peu de fraicheur revient)